NintendoSwitch

pSNES 2.0 débarque sous OpenGL

La valse des homebrews continue de plus belle avec l’arrivée du support de l’accélération matérielle dans la librairie libNX. C’est au tour de cpasjuste de proposer une nouvelle version toute fraîche de son fameux portage de l’émulateur Supernes « pSNES » sur Nintendo Switch, qui profite bien évidemment désormais de l’OpenGL, autorisant ainsi l’utilisation de filtres plus avancés que l’accélération software était incapable de gérer sans concessions. Reste maintenant à savoir si cette accélération matérielle n’impacte pas trop fortement l’autonomie de la console pour émuler de « simples » jeux en 2D…

Nouveautés/Corrections :

  • utilisation du rendu OpenGL, qui autorise quelques jolis effets graphiques dans l’interface (merci armada, fincs, subv… pour leur travail sur mesa/nouveau)
  • le filtrage point peut être utilisé avec n’importe quelle taille de rendu
  • ajout de certains shaders libretro (retro-v2, scanlines, pixellate, crt easymode, crt geom, sharp bilinear, sharp bilinear scanlines, sabr v3, xbrz, supereagle). Veuillez noter que certains shaders fonctionneront mieux avec un scaling de type entier (2x, 3x) alors que d’autres auront un meilleur effet avec un filtrage linéaire (sharp bilinear). Aussi, certains shaders très gourmands (crt geom, sabr, xbrz) ne fonctionneront peut-être pas à pleine vitesse.

Capacités

  • Support des sauvegardes d’état
  • Support des cheat codes (mettre un fichier « nom_de_la_rom.cht » contenant les codes game genie dans le dossier cheat)
  • Support des scaling linéaire hardware 2x, 3x, fit, fit 4/3 et fullscreen
  • Support du filtrage logiciel (tv2x, smooth, supereagle, 2xsai…)
  • Support des titres, previews et icônes (png), nommés comme la rom du jeu avec l’extension png à la place de zip/sfc, dans leur répertoires respectifs (à créer si besoin).
  • Support de la database pour la gestion des jeux. Vous aurez besoin d’un fichier « db.xml » placé dans le même répertoire que l’exécutable de l’application. Le fichier « db.xml » actuel provient de dat-o-matic, et référence le romset complet « no-intro ». Vos roms doivent être zippées et nommées selon ce schéma (http://datomatic.no-intro.org). Vous pouvez activer/désactiver cette options dans le menu des options (redémarrage requis).

Format des cheat codes

  • Exemple avec les codes game genie « Super Mario World (USA).cht »
    cheat
      name: UnlimitedJumps
      code: 3E2C-AF6F
      enable
    
    cheat
      name: 99Lives
      code: 14B4-6F07
      enable
    

Installation

  • copier le répertoire « psnes » dans le dossier « /switch/ » sur la carte microSD
  • copier les roms dans le dossier « /switch/psnes/roms/ » sur la carte microSD

Usage

  • Appuyer sur (+) dans la liste de sélection pour configurer les options principales et les options par défaut des jeux
  • Appuyer sur (-) dans la liste de sélection to configurer les options spécifiques au jeu
  • Appuyer sur (+) et (-) en jeu pour aller dans le menu des options

Remerciements

  • ScHlAuChi
  • les gens de devkitPro et libnx : yellows8, plutoo, profi200, WntrMute…
  • ScHlAuChi encore 🙂

 

download.png pSNES 2.0

homesite.png Sujet officiel / Github

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