UAE4ALL2 1.93
rsn8887 fait encore une mise à jour éclair (et mineure) de son portage de UAE4ALL2 sur Switch, pour corriger un souci qui affectait l’utilisation d’une souris USB. En effet, le curseur pouvait se bloquer intempestivement, à cause d’un petit bug dans SDL. Voilà qui est désormais corrigé.
Nouveautés / Corrections :
1.93
- correction du curseur de souris qui se bloque quelque fois en utilisant une souris USB (corrigé dans SDL)
Note importante pour les utilisateurs de Nintendo Switch :
Depuis la version 1.84, il est nécessaire d’utiliser l’injection NSP pour démarrer UAE4ALL2, sans quoi les options d’enregistrement de configuration et d’exportation de sauvegardes ne pourront pas fonctionner. Sur SX OS, vous pouvez faire ceci en maintenant la touche R au moment de lancer n’importe quel jeu installé pour faire apparaître hbmenu.
Utilisation (Switch) :
- Télécharger et décompresser l’archive « uae4all2_switch.zip »
- Copier le dossier « uae4all2 » ainsi obtenu dans « /switch/ » sur votre carte SD, en vous assurant que le flag « Archive » n’est pas coché.
- Vous devriez avoir un exécutable « /switch/uae4all2/uae4all2.nro » et le dossier « /switch/uae4all2/data/ » avec les icônes du clavier et d’autres fichiers sur votre carte SD.
- Se procurer les fichiers BIOS (*) « kick13.rom » (taille : 262,144 octets), « kick20.rom » (taille : 524,288 octets) et « kick31.rom » (taile : 524,288 octets), à copier dans le dossier /switch/uae4all2/kickstarts/ » de votre carte SD.
- Utiliser à votre convenance Homebrew Launcher ou Homebrew Loader pour démarrer Uaeall2
(*) Checksum des fichiers kickstart testés et pleinement fonctionnels avec cet émulateur :
kick12.rom (256 kB): (MD5) 85AD74194E87C08904327DE1A9443B7A
kick13.rom (256 kB): (MD5) 82A21C1890CAE844B3DF741F2762D48D
kick20.rom (512 kB): (MD5) FA4ACC75B49E880679FE02716AF24D71
kick31.rom (512 kB): (MD5) 646773759326FBAC3B2311FD8C8793EE
Fonctionnalités :
- Emulation pleine vitesse de la plupart des jeux Amiga sans frameskip
- Large clavier virtuel complet avec position et transparence ajustables
- 3 schémas de contrôle paramétrables : configurez les touches de la console pour n’importe quel bouton de joystick ou touche d’Amiga
- Contrôle analogique de la souris : contrôlez la souris avec un stick analogique à la sensibilité ajustable
- Autofire paramétrable : chaque bouton de la console peut être configuré en autofire avec un taux de répétition ajustable
- Sauvegardes d’état
- Paramètres additionnels d’emulation : les collisions sprite-sprite peuvent être activées, les options de blitter peuvent être modifiées
- Séparation stéréo ajustable
- Un bouton peut être affecté pour ralentir la souris dans les contrôles personnalisés. Quand les contrôles personnalisés sont activés et que le bouton est maintenu, la vitesse du curseur de souris est largement réduite. C’est particulièrement utile pour positionner précisément le curseur.
- Touches rémanentes de modification du clavier virtuel : permet de réaliser facilement des combinaisons clavier telles que CTRL-C
- Contrôles du pointeur de type Touchpad
- Support du chargement de fichiers depuis les partitions ux0: ou uma0:
- Support de l’adaptateur joystick sur port parallèle pour les jeux multijoueurs jusqu’à 4 joysticks.
- Slot de sauvegarde automatique additionnel nommé « auto », pour un chargement automatique d’état
- Sur Switch, aucun support des shaders actuellement. Mais la résolution de la console est parfaite pour utiliser un scaling de type Integer avec un facteur > 2x. Le filtrage peut être défini sur « Bilinear » ou « None ».
Contrôles :
Général
- Select = Ouvrir le menu
- Start = Ouvrir le clavier virtuel
- R+Start+Dpad haut/bas = Déplacer l’écran en haut/en bas
- R+Start+Dpad gauche/droite = Changer le mode d’écran (pour zoomer dans les jeux avec bordures)
- Stick analogique droit = Souris analogique (possibilité de swapper sur le stick gauche dans le menu)
- Stick analogique Gauche = Directions du joystick Amiga
- Dpad = Directions du joystick Amiga
Contrôles personnalisés désactivés
- Bouton L = bouton droit de la souris
- Bouton R = bouton gauche de la souris
- (ci-dessous les contrôles pré-définis 1 (défaut) / 2 / 3 / 4)
- Y = Autofire (défaut) / Tir / Autofire / Tir
- B = Tir (défaut) / Autofire / Haut (Sauter) / Haut (Sauter)
- X = Espace (défaut) / Espace / Tir / Autofire
- A = Tir secondaire (utilisé par quelques jeux)
- R+Y = Ctrl
- R+A = Alt gauche
- R+B = Aide
- L+Y = Souris gauche
- L+A = Souris droite
- R+Dpad = croix de direction
Contrôles personnalisés activés
- L+Start = Basculer entre les contrôles pré-définis 1, 2 et 3
Contrôles du clavier virtuel
- Start = Basculer le clavier virtuel
- Stick analogique droit (haut/bas) = Déplacer le clavier virtuel vers le haut / bas
- Stick analogique droit (gauche/droite) = Changer la transparence du clavier virtuel
- B = Presser la touche sélectionnée
- Y = Retour
- X = Basculer la touche Shift
- A = Désactiver toutes les touches rémanentes (ctrl, alt, amiga et shift)
Contrôles tactiles
- Appui court simple = clic gauche de la souris
- Appui court simple tout en maintenant un second doigt appuyé = clic droit de la souris
- Glisser (un seul doigt) = bouger le curseur de la souris, la distance parcourue par le pointeur dépend du paramètre de vitesse de la souris
- Glisser (deux doigts) = drag’n’drop (le bouton gauche de la souris est maintenu)
- Glisser (trois doigts) = drag’n’drop (le bouton droit de la souris est maintenu)
Contrôles Switch
Le bouton B est la touche par défaut pour valider dans les menus et sur le clavier virtuel. Vous pouvez changer avec le bouton A dans « more options. »
ZR = souris lente (si les contrôles personnalisés sont désactivés)
ZL = souris rapide (si les contrôles personnalisés sont désactivés)
Joycon séparés : Le mode Joycon séparés peut être activé/désactivé dans « more options. » Jusqu’à 4 joycon individuels sont supportés. Les boutons peuvent être réaffectés. SL pour le joueur 1 est codé en dur pour appeler le clavier.
Contrôles du mode joycon séparés :
Moins/Plus = Menu (joueur 1 uniquement)
SL = clavier virtuel (joueur 1 uniquement)
Appui sur le stick tout en le dirigeant = changer la transparence/position du clavier, contrôler le pointeur de la souris (joueur 1 uniquement)
SR + SL + directions (Stick) = raccourci pour faire un zoom rapide de l’image et la centrer verticalement (joueur 1 uniquement)
Contrôles aux claviers/souris physiques
Sur Vita (Bluetooth): Souris + clavier testés et fonctionnels : « Jelly Comb Mini Bluetooth Keyboard With Mouse Touchpad, ASIN:B06Y56BBYP, » et « Jelly Comb Bluetooth Wireless Mouse ASIN:B075HBDWCF. » Les touches Amiga sont mappées sur les touches Windows et sur Page Haut/Bas. La PS Vita ne s’appaire pas avec tous les claviers et souris. Prenez pour règle que si le clavier fonctionne pour mettre en surbrillance les bulles en utilisant les touches de direction, ça devrait fonctionner avec UAE4ALL.
Sur Switch (USB): Tous les claviers semblent fonctionner. Certaines souris fonctionnent. Souris testée et fonctionnelle : Logitech M187.
UAE4ALL2 1.93 (Switch) GitHub / GBAtemp.net